Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des ce1 de Mr Desmettre
16 février 2011

Bonjour

Comme un diable au fond de sa boîte,

Le bourgeon s'est tenu caché...

Mais dans sa prison trop étroite

Il baille et voudrait respirer.

Il entend des chants, des bruits d'ailes,

Il a soif de grand jour et d'air...

Il voudrait savoir les nouvelles,

Il fait craquer son corset vert.

Puis, d'un geste brusque, il déchire

Son habit étroit et trop court

"Enfin, se dit-il, je respire,

Je vis, je suis libre... bonjour !" 

Paul Géraldy

(1885-1983) 

bourgeon

Publicité
Commentaires
J
J'ai enfin pu retrouver mon poème tant cherché !<br /> Je ne me souvenais plus qu'il était de Paul Géraldy ni qu'il était si court. Il faut dire que je l'ai appris...en 1954, en CE2!!!<br /> J'ai eu l'occasion d'en trouver un extrait la semaine dernière au cours d'une séance de " Lire et faire Lire" à l'école où je vais et c'est ce qui m'a donné l'idée de mieux chercher la suite sur Internet.<br /> Merci de m'avoir permis de tout retrouver !<br /> Je remercie également tous ceux qui participent à la mise en place de ce blog, et à la veille des grandes vacances, je souhaite à tous de merveilleux moments à passer au cours de l'été.
Publicité